http://vdi.travail.free.fr/
![]() | Comme un musicien a besoin d'une bonne oreille, un parfumeur a besoin d'un bon nez. Son organe olfactif doit être plus aguéri et mieux formé du fait de sa profession. Il doit également être imaginatif et avoir une bonne compréhension de la chimie. Des créateurs de parfums, qui sont connus en tant que "nez" ont la plus grande estime des industries du parfum puisqu'ils ont le dernier mot pour décider si un parfum est acceptable ou non. Les parfumeurs sont choisis de diverses manières, chaque société ayant ses propres critères de sélection. Généralement, les candidats restent 6 ans apprentis et peuvent ne jamais dépasser ce stade là, sauf s'ils deviennent de véritables parfumeurs, quittant alors les rangs, selon le succes de leurs créations. |
Un grand parfum n'est pas créé à la hâte. Les parfums produits en grande série peuvent être mélangés avec une formule standard en peu de temps, mais la création d'un bon parfum peut prendre des années dans l'élaboration. Si l'artiste a une image en tête et qu'il souhaite la traduire en parfum, beaucoup de semaines et de longs mois seront nécessaires. Le parfumeur va travailler, entouré par des myriades de bouteilles, de fioles, chacune remplie d'huiles essentielles précieuses et d'autres matériaux.
Pendant les mélanges, il plonge dans les solutions des buvards minces et longs appelés mouillettes, en les mettant de côté à sécher. A intervalles réguliers, ces bandes sont reniflées, pour déterminer ce qui devra être ajouté pour perfectionner la composition.